Belgian Everest Climb 2016

Earlier Climbs of the members

Montea est une société d'investissement ambitieux dans des projets immobiliers logistiques à l'échelle internationale

 

www.montea.com

 

Face aux défis, notre équipe allie passion avec l'expertise et la créativité. Visant le plus haut sommet, nous sommes fiers d’être partenaire de Expédition belge à l’Everest.

 

L' EVEREST

Le Mont Everest est la plus haute montagne sur terre.

Son sommet qui s’élève à 8.848 mètres de haut,

est situé dans l’Himalaya sur la frontière entre le Népal et le Tibet.

Il est également connu sous le nom de Chomolungma qui signifie

« mère de l'univers" pour les Tibétains.

 

HISTOIRE

DES ASCENSIONS BELGE

DE L'EVEREST

Après la première ascension belge de l'Everest par son côté sud en 1990, 14 Belges ont réussi le sommet, dont le dernier en 2007. L'une des dernières expéditions belges au sommet montait par le côté nord (en Tibet). Stef Maginelle, Stein Tant et Bjorn Vandewege atteignaient le sommet le 15 mai 2007.

 

Aujourd'hui Stef Maginelle est l'entraîneur personnel et entraineur pour les membres de la deuxième ascension de l'Everest par le côté nord. Nous reprenons donc le nom et le logo de cette expédition. Une question de continuité …

Belgian Everest Climb 2007

Bjorn & Stijn & Stef

Current Facts :

Cela fait maintenant 8 ans qu’un Belge a gravi le sommet de l'Everest.

 

Cela fait également 2 ans que personne n’a pu atteindre le sommet en raison des avalanches mortelles et d’un violent tremblement de terre en 2014 en 2015.

 

En mai, nous tenterons l'ascension de l'Everest par son côté nord et par là, la réalisation de notre rêve d’enfance.

 

Le côté nord est situé au Tibet (Chine) et son camp de base peut être atteint par 4 x 4.

 

Belgian Everest Climb 2016

Paul & Sofie

 

 

De là, nous monterons 21 km sur la moraine de glacier pour arriver à notre camp de base avancé (ABC) à une hauteur de 6490 m.

 

Nous mettrons encore 3 autres camps en place entre l’ABC et le sommet de l'Everest. L’ascension du dernier camp vers le sommet est la plus difficile avec trois sections d'escalade mixte au-dessus de 8.500m.

 

L'avantage cependant de grimper ce côté de l'Everest est que seuls les grimpeurs expérimentés prennent cette route plus difficile et technique.

Ainsi il y a moins de risque d’embouteillage dans les sections techniques.

 

En plus, l’approche nord est moins sujet aux avalanches et chutes de séracs de glace.

 

Paul

Hegge

Sofie

Lenaerts

Sofie Lenaerts faisait partie de l'expédition belge 2013 de Stef Maginelle au Gasherbrum II (8.035m) en Pakistan, mais lors de la poussée vers le sommet, elle a dû retourner à 7500m en raison d'une tempête qui a détruit leurs tentes.

Un an plus tard, Paul Hegge a atteint le sommet du même Gasherbrum II sans oxygène supplémentaire. Il est le dernier belge sur un pic de 8000m jusqu'à présent. Son entraîneur était ... Stef Maginelle qui a gravi le sommet du Gasherbrum I et II au cours d'une seule expédition en 2013, un exploit unique.

 

En 2015, Sofie, Stef et Jean-Luc Fohal organisait une expédition belge au Makalu (8.463m) mais ils ont dû se abandonner cette montagne lorsque le Népal a été frappé par un tremblement de terre.

 

Cette année 2016, Paul et Sofie forment une équipe qui, soutenu par leur entraîneur Stef Maginelle, vise le sommet de l'Everest par sa face nord.

 

Ensemble avec un groupe de 14 managers belges, ils font d’abord un trekking jusqu’au camp de base Everest du côté sud au Népal pour s’acclimater. Ils en profiteront pour grimper le Kala Pattar.

 

Puis, Sofie en Paul se rendront au Tibet où ils rejoindront le camp de base nord avec leur partenaire logistique népalais SevenSummit treks.

 

L'ascension du mont Everest va durer 62 jours au total. L'équipe aura le soutien de Sherpas népalais et prévoit d'utiliser de l'oxygène supplémentaire.

 

Khan Tengri 7010m

Sofie

Gasherbrum II 8035m

Paul

Denali 6194m

Sofie

Aconcagua 6972m

Paul en Sofie

Elbroes 5642m

Sofie

Cotopaxi 5897m

Sofie

Cayambe 5790m

 

Kilimanjaro 5895m

Paul

Mont Blanc 4810m

Paul en Sofie

Toubkal 4167m

Paul

Sponsor principale de l'expédition

Belgian Everest Climb 2016

Sponsor de l'expédition: Belgian Everest Climb 2016

Partenaires de l'expédition: Belgian Everest Climb 2016

& randonnée au camp de base de l'Everest